Distillerie de vies

Projet d'habitats groupés, espace de solidarité inter-générationnelle et de croisement culturel

L'intention

  1. Ni tout seuls ni en communauté. Vivre groupés tout en ayant chacun un chez soi. Sans être isolés tout en restant indépendants. Solidaires, attentifs et libres.
  2. Lutter contre l’isolement, améliorer la qualité de la vie, promouvoir solidarité et bienveillance, choisir et contribuer à l'harmonie de son environnement direct (voisinage) cultiver les joies et les petits bonheurs.
  3. Créer toujours, inventer et expérimenter encore... à plusieurs c’est encore plus stimulant. Rester ouverts et prêts à remettre en cause les modèles adoptés s’ils se sclérosent ou s’ils empêchent d’avancer.
  4. Minimiser l’impact énergétique et écologique de l’ensemble des foyers. Tendre vers plus d’indépendance en ressources alimentaires de base, en eau et en énergies.
  5. Mutualiser pour économiser, les cultures, les véhicules, les outils, certains équipements électro-ménagers ou informatiques, certains espaces.

Qu'est-ce qu'un habitat partagé ?

Habitat groupé ou habitat partagé désigne un ensemble de logements conçus ou réhabilités pour accueillir différentes générations et différentes typologies de foyers : retraités et actifs, familles et célibataires, couples. Chaque foyer vivant dans l’espace qu’il a choisi mais partageant outre, un même espace résidentiel, des espaces communs, du matériel, des services mutualisés et des valeurs fédératrices qui les ont fait opter pour cet endroit plutôt qu’un autre.

Qu'est-ce qu'un Tiers lieu ?

Un Tiers lieu est un endroit où s’inventent les modes de vie de demain. Laboratoire des possibles, toujours issu d’une démarche collective, il permet de configurer un système de valeurs et de pratiques adaptées à ses habitants et à ses utilisateurs. Le Tiers lieu est transdisciplinaire par nature, il encourage l’exploration, la créativité, l’imagination et l’adaptation permanente.

Comment faire coexister les deux ?

Par l’ouverture et le respect mutuel. Les espaces ouverts sur l’extérieur sont les points où vont se rencontrer habitants du lieu et populations locales extérieures au lieu. Une charte des bons usages devra être respectée pour l’harmonie générale. Les horaires et conditions d’accès des non résidents devant être bien définis et connus des résidents en amont. À la Distillerie, les espaces ouverts aux non résidents seraient essentiellement le café associatif pour réunions et concerts , l’espace numérique et l’atelier partagé. Mais il peut aussi s’inventer des espaces d’échanges immatériels.

Gros plan sur l'ESS

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des coopératives, des mutuelles, des associations dont le fonctionnement et les activités se fondent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

La Distillerie de Vies ambitionne de s’intégrer à l’ESS avec ce projet.

Les lots

Vue d'ensemble schématique de la Distillerie avec la répartition des différents lots et leur modélisation
Habitables sans travaux Lot n°1
La grande maison
6 pièces
Lot n°2
RDC de l'atelier
1 pièce & 1 loft
Lot n°4 - VENDU
La petite maison
2 pièces
Lot n°6 - VENDU
Côté sud 1er étage
Petit loft
Lot n°7
Côté sud RDC
2 / 3 pièces
Lot n°7 bis
Côté est RDC
Studio
Lot n°8
La vue et la vigie
Triplex
Habitables avec travaux Lot n°3
L'étage de l'atelier
1 loft
Lot n°5
La grange à malice
1 loft
Lot n°9
La terasse
Duplex
À concevoir Lots n°10 & 11 Emprise au sol de 50m²
avec 12m de hauteur sous
toiture

Le Livret

Téléchargez le livret de présentation du projet